Espace de coworking NETWORK,
55 promenante Roger Laroque (ancien hôtel "Le surf"
Anse-Vata, 98800 Nouméa, Nouvelle-Calédonie
.................................................................................................................................................................................................................
Lincks a accompagné en août 2020 le cluster Nativ sur la présentation de sa brochure consacrée à la filière des produits naturels en Nouvelle-Calédonie :
.................................................................................................................................................................................................................
Lincks a accompagné en février 2020 Enercal, Enercal Energies Nouvelles (EEN) et Akuoenergy pour la présentation et l'inaguration de Focola Agrinergie, la nouvelle centrale agrisolaire de Nouvelle-Calédonie. Ce projet a été porté par l'agriculteur Jean-Christophe Niautou. Les réalisations de Lincks ont été les suivantes :
.................................................................................................................................................................................................................
Kit presse pour l'inauguration de Wi Hache ouatom, la première centrale solaire avec stockage de Nouvelle-Calédonie
Lincks a accompagné Enercal et Enercal Energies Nouvelles (EEN) lors de l'inauguration de Focola Agrinergie, la nouvelle centrale agrisolaire de Nouvelle-Calédonie. Les réalisations de Lincks ont été les suivantes :
.................................................................................................................................................................................................................
Kit presse pour la sortie de l'application Plantnet est opérationnelle en Nouvelle-Calédonie
.................................................................................................................................................................................................................
Un communiqué de presse scientifique est un texte court envoyé aux journalistes afin de les informer d'un événement comme une avancée scientifique, la mise en service d'un outil technologique, la mise en place d'une nouvelle mesure environnementale, la publication d'un ouvrage, l'annonce d'une distinction, la soutenance d'une thèse, etc.
Si l'information est de qualité, les journalistes la relaient dans leurs médias (TV, presse écrite, radio, web) et vous bénéficiez d'une couverture potentiellement très importante et gratuite.
Un dossier de presse est un document plus complet, de plusieurs pages qui détaille une information. Il permet aux journalistes de disposer de tous les éléments nécessaires pour préparer leur travail : chiffres clés, explications, partenariats, contexte, génèse du projet. Il est préconisé pour annoncer des événements importants comme la création d'une start up, le bilan d'un programme de recherche de plusieurs années, la tenue d'un colloque, l'inauguration d'une plateforme technologique, l'anniversaire d'un organisme, ... Il est généralement intéressant de coupler la diffusion d'un dossier de presse à la tenue d'une conférence de presse où plusieurs experts peuvent s'exprimer et répondre aux questions des journalistes.
.................................................................................................................................................................................................................
Vous pouvez rédiger vous-même vos communiqués de presse, ce n'est pas bien sorcier. Toutefois, attirer l'attention des journalistes est une autre paire de manche ! Il y a quelques règles à respecter. En voici trois :
1. ALLIER CLARTÉ ET JUSTESSE. Il est important de suffisamment vulgariser son propos, expliquer les concepts simplement et choisir un vocabulaire compréhensible dès la première lecture par des journalistes non spécialisés. Les termes n'en seront que mieux repris, sans déformation, ni erreur.
2. ORGANISER L'INFORMATION POUR ATTIRER RAPIDEMENT L'ATTENTION. La structuration des idées dans un communiqué de presse est l'exact contraire de celle d'une publication scientifique. Les messages clés doivent être annoncés dès les premières lignes avec des titres et sous-titres accrocheurs.
3. AVOIR LE BON CARNET D'ADRESSE. En Nouvelle-Calédonie, il y a peu (voir pas) de journalistes scientifiques à proprement parler. Certains sont spécialisés dans plusieurs domaines (science, environnement, agriculture, santé, ..). Il faut donc repérer leur nom et contact. Veillez à mettre à jour votre carnet d'adresse régulièrement en raison de l'important turn over dans les rédactions.
Vous pouvez également fair appel à un professionnel comme Lincks pour gagner en efficacité, temps et impact.