856.235

BIENVENUE SUR LE BLOG ET LES ACTUS DE LINCKS !

Espace de coworking NETWORK,

55 promenante Roger Laroque (ancien hôtel "Le surf"

Anse-Vata, 98800 Nouméa, Nouvelle-Calédonie

 

1 2 3 4 BLOG Événements Inspirations Nouvelle production Lincks

[Coulisses] Visite de l'Atalante, le navire océanographique de l'Ifremer

25/10/2019

[Coulisses] Visite de l'Atalante, le navire océanographique de l'Ifremer

Le 19 septembre dernier, nous avons eu le plaisir de visiter l’Atalante, le navire océanographique de l'Ifremer, à quai à Nouméa pour quelques jours et rencontré leur PDG François Houllier, en visite pour la première fois sur notre Caillou. Ce navire est une merveille de technologie pour explorer les fonds marins, au service de campagnes scientifiques. Merci à François Houllier, aux scientifiques, au personnel naviguant et au directeur de la flotte océanographique française Olivier Lefort pour les riches et passionnantes explications. Un étonnant ce robot qui filme et fait des prélèvements jusqu'à 6000 m de profondeur !

Du nouveau sur les tsunamis

25/10/2019

Du nouveau sur les tsunamis

La cartographie des zones à risque tsunami en Nouvelle-Calédonie sera prochainement disponible. C'est ce qui a été annoncé lors d'un séminaire qui s'est tenu le 25 octobre à l'IRD de Nouméa pour présenter le programme TSUCAL (tsunamis Nouvelle-Calédonie). Les scientifiques y ont exposé les dernières découvertes sur les tsunamis du Pacifique sud-ouest, les paléo-tsunamis ainsi que leur origine tectonique et potentielle amplitude.

 

 Quelques chiffres clés à retenir :


. 37 tsunamis d'origine sismique ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie depuis 1875. Le plus meurtrier est celui de mars 1875 qui a fait 25 morts à Lifou.

. 70% des calédoniens vivent dans la bande des 1 km du littoral

. 67 sirènes d'alerte dans l'archipel (aucune à Nouméa)

. 15 minutes de délai entre le moment où un séisme se déclenche au Vanuatu et l'arrivée de la vague aux îles Loyauté ; 30 min pour son arrivée sur la Grande Terre.

 

Les scientifiques du programme Tsucal (Tsunamis en Nouvelle-Calédonie) piloté par l'IRD sont en train d'élaborer une cartographie des zones les plus à risque avec les scénarios d'inondation maximale à l'intérieur des terres.

 

Seul bémol, mais ce n'est pas du ressort des scientifiques, il y a encore de gros progrès à faire pour que la population soit mieux informée et acquiert les bons réflexes. C'est à Nouméa qu'on semble le moins bien préparés.

 

A découvrir, nos productions dans le domaine Séismes, tectonique, tsunamis :


. Livre Séisme en Provence - éditions Campanile 2019. En savoir plus

 

. Site internet : Seisme.nc