24/10/2019
Les scientifiques de l'IRD ont présenté leurs dernières découvertes sur le risque tsunamis dans le Pacifique sud-ouest. Un séminaire auquel a participé Lincks.
La cartographie des zones à risque tsunami en Nouvelle-Calédonie sera prochainement disponible. C'est ce qui a été annoncé lors d'un séminaire qui s'est tenu le 25 octobre à l'IRD de Nouméa pour présenter le programme TSUCAL (tsunamis Nouvelle-Calédonie). Les scientifiques y ont exposé les dernières découvertes sur les tsunamis du Pacifique sud-ouest, les paléo-tsunamis ainsi que leur origine tectonique et potentielle amplitude.
Quelques chiffres clés à retenir :
. 37 tsunamis d'origine sismique ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie depuis 1875. Le plus meurtrier est celui de mars 1875 qui a fait 25 morts à Lifou.
. 70% des calédoniens vivent dans la bande des 1 km du littoral
. 67 sirènes d'alerte dans l'archipel (aucune à Nouméa)
. 15 minutes de délai entre le moment où un séisme se déclenche au Vanuatu et l'arrivée de la vague aux îles Loyauté ; 30 min pour son arrivée sur la Grande Terre.
Les scientifiques du programme Tsucal (Tsunamis en Nouvelle-Calédonie) piloté par l'IRD sont en train d'élaborer une cartographie des zones les plus à risque avec les scénarios d'inondation maximale à l'intérieur des terres.
Seul bémol, mais ce n'est pas du ressort des scientifiques, il y a encore de gros progrès à faire pour que la population soit mieux informée et acquiert les bons réflexes. C'est à Nouméa qu'on semble le moins bien préparés.
A découvrir, nos productions dans le domaine Séismes, tectonique, tsunamis :
. Livre Séisme en Provence - éditions Campanile 2019. En savoir plus
. Site internet : Seisme.nc
Espace de coworking NETWORK,
55 promenante Roger Laroque (ancien hôtel "Le surf"
Anse-Vata, 98800 Nouméa, Nouvelle-Calédonie