Espace de coworking NETWORK,
55 promenante Roger Laroque (ancien hôtel "Le surf"
Anse-Vata, 98800 Nouméa, Nouvelle-Calédonie
©Céline Marchal
Lincks est une agence de communication scientifique, basée à Nouméa et spécialisée dans les domaines de l'environnement, l'agriculture, les géosciences, la santé et l'innovation.
Notre offre comporte une gamme de prestations éditoriales, digitales et événementielles pour rendre vos savoirs et productions scientifiques compréhensibles et accessibles à un plus large public.
Aujourd'hui, la communication sur la science occupe une place essentielle face aux défis du changement climatique, du déclin de la biodiversité et des transformations rapides des sociétés humaines. C'est une passerelle entre ceux qui produisent des savoirs et ceux qui l'utilisent pour accompagner ces transitions et adaptations.
La communication est un ensemble de compétences techniques et humaines qui consistent à vulgariser des connaissances scientifiques, produire des contenus clairs et compréhensibles et élaborer des outils adaptés aux cibles que l'on veut atteindre.
Enchantée !
Je suis Estelle Bonnet-Vidal, consultante en communication scientifique et transfert des connaissances. J'ai fondé Lincks en 2018. Je vis actuellement en Nouvelle-Calédonie et vous propose de découvrir mon parcours professionnel...
De solides connaissances scientifiques
J'ai suivi un parcours universitaire dans le domaine des sciences de la vie et de la terre jusqu'à obtenir mon DEA (Master 2) en biologie moléculaire et microbiologie.
De la théorie de l'évolution de la vie à la tectonique des plaques en passant par la double hélice de l'ADN et la biodiversité, je n'ai cessé pendant ce cursus scientifique de voyager dans le temps, comprendre des phénomènes complexes et m'émerveiller des forces de la nature.
J'ai aussi eu le plaisir de m'initier au monde de la recherche avec plusieurs stages longue durée dans des laboratoires de recherche de biologie moléculaire appliquée et une plongée approfondie dans l'univers exigeant de la publication et de la bibliographie scientifiques.
Lauréate du CAPES de sciences de la Vie et de la Terre, j'ai enseigné pendant 15 ans en collège et lycée dans le sud de la France. Des années passionnantes à vulgariser et transmettre les savoirs scientifiques à notre jeunesse et à innover dans la pédagogie pour rendre plus attrayante et accessible une spécialité complexe.
Enseignante à Lambesc pendant plusieurs années, j'ai en parallèle écrit le livre "Séismes en provence" à l'occasion du centenaire du séisme de Lambesc de 1909 et j'ai eu le plaisir de collaborer avec des scientifiques de renom.
→ Livre "Séisme en provence" - éditions Campanile 2009
Du journalisme à la communication scientifique
Je suis installée en Nouvelle-Calédonie depuis 2010. Pendant deux ans, j'ai été journaliste scientifique freelance pour la presse locale et la presse nationale et écrit une centaine d'articles sur des sujets très variés.
Titres de presse pour lesquels j'ai travaillé : Science & Vie, Science et avenir, National Géo, Les Nouvelles Calédoniennes, Objectif.nc
→ Blog de mes articles de presse
J'ai ensuite été chargée de communication à l'institut agronomique néo-calédonien (IAC) et responsable de la communication de la Chambre d'agriculture. Ces années ont été riches de rencontres enthousiasmantes et de productions en tous genres : création de sites internet, organisation d'un colloque international, rédaction de rapports d'activité, community management, relations presse, fêtes de la science, etc. En 2017, j'ai également contribué aux phases finales de la communication du projet européen INTEGRE porté par la communauté du Pacifique (CPS).
Ces expériences ont été l'occasion de connaître et travailler avec de nombreux experts et professionnels du monde de la recherche, de l'environnement, de l'agriculture, des sciences de la terre et de la santé. Un réseau avec lequel je continue à travailler aujourd'hui.
Un écosystème de métiers au service du contenu
Je travaille avec de nombreux professionnels en fonction du type projets : graphistes, illustrateurs, développeurs web, journalistes, imprimeurs, documentalistes, vidéastes-monteurs, photographes, musiciens, facilitateurs, ingénieurs du son et de l'image, traiteurs bio...